Prévenir les douleurs articulaires et les blessures sportives

 

Vous souhaitez vous mettre en forme car vous reconnaissez les bienfaits de l’activité physique et vous avez soudainement pris conscience qu’il faut agir… Bravo ! C’est une excellente idée !

D’abord vous devez savoir que l’exercice peut également engendrer de multiples douleurs, des courbatures et des inconforts à la suite à d’un effort ou d’un entraînement prolongé ou inhabituel. Certaines affections sont soudaines et d’autres apparaissent progressivement et commence à se manifester ponctuellement en s’amplifiant peu à peu…

 

Quels sont les signes avant-coureurs d’une blessure ? 

Lors de vos exercices, vous éprouvez l’un des symptômes suivants : spasme, crampe, raideur, élancement, enflure, engourdissement ou une incertitude face à une douleur, interrompez immédiatement votre activité afin de ne pas aggraver votre condition et consultez un médecin ou un spécialiste de la santé.

 

Comment améliorer sa condition physique en toute sécurité ?

  • Pensez à un programme d’entraînement qui comporte des objectifs réalistes
  • Démarrez progressivement votre programme d’entraînement.
  • Commencez vos activités lentement. Ceci évite la fatigue des fibres musculaires et ménage les articulations.
  • Faites des exercices d’échauffement à laide des étirements (stretching).
  • Ne dépassez pas vos limites. Permettez-vous du temps de repos.
  • Fractionnez le temps des activités si vous ressentez de la fatigue.

Un corps régulièrement actif s’adapte plus rapidement aux  diverses contraintes et il développe des capacités d’endurance et de tolérance. Les étirements avant et après les activités préviennent les blessures et stabilisent les articulations. S’il y a blessure, les étirements permettent d’accélérer le rétablissement.

Share